News

La Station Touristique TAGHAZOUT-BAY

Je vais vous présenter succinctement le grand projet de la station touristique « Taghazout-Bay », avec son village de surf et son académie, qui est à proximité de notre surf camp. Pour mieux visualiser le projet, une vidéo de 24 minutes en fin de l’article pour vous montrer ce qui est attendu à l’horizon 2020.

Le site de « Taghazout-Bay » se situe à 15 kilomètres au nord d’Agadir, dans les communes rurales de Taghazout et d’Aourir – Préfecture d’Agadir-Ida Outanan, et qui s’étale sur une superficie de 615 hectares en front d’une bande côtière de 4,5 km de plages d’une beauté exceptionnelle. Le projet fait partit du plan Azur, qui s’inscrit dans la vision touristique 2020, et plaçant le développement durable au cœur de ses priorités.

La conception de la station prend en compte la préservation des ressources naturelles ainsi que le respect et la valorisation de l’authenticité socioculturelle de la région. Il est destiné à devenir la première station balnéaire du Maroc, située à 160 kilomètres de la ville d’Essaouira, et à 230 kilomètres de Marrakech, premier pôle culturel et touristique du pays. Avec ses accès à moins de 4 heures des principales capitales européennes, à 40 minutes de l’aéroport international d’Agadir et une connexion au réseau autoroutier par l’A7 reliant Casablanca-Marrakech-Agadir.

La Société d’Aménagement et de Promotion de la Station de Taghazout (S.A.P.S.T.) a été chargée d’aménager le site et de développer une partie du programme du resort. Et est responsable de la cohérence et de l’harmonie du développement et ses ambitions annoncées.
Quatre partenaires de référence sont associés à ce projet d’exception : CDG Développement, la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT), le Groupe Alliances Développement Immobilier et le consortium Sud Partners.
Pour cela, sa mise en œuvre et son développement nécessitera un investissement d’environ 6 milliards MAD, pour une création directe et indirecte d’environ 20 000 emplois.
L’État Marocain a aussi mis tous les moyens, en plus des infrastructures hors site de base (eau potable et électricité) déjà mises en service, et assura la réalisation d’une voie de contournement d’un montant d’environ 185 millions MAD pour ce projet d’envergure dans la région.

La station de « Taghazout-Bay » a été conçue autour de 4 axes majeurs :

  • Une destination Sportive : village de surf avec son académie, académie de golf, académie de tennis, VTT, trekking, deltaplane, sports nautiques…
  • Une destination Culture & Découverte : un Maroc authentique, une architecture innovante, une grande diversité végétale,
  • Une destination Nature : site d’exception, parcours des oueds, randonnées pédestres, environnement bleu & vert,
  • Une destination Durable : valorisation de la culture locale, intégration des populations voisines dans le projet, performance environnementale ancrée dans l’ADN du projet.

Bénéficiant d’un climat privilégié et d’une richesse naturelle exceptionnelle, « Taghazout-Bay » s’articule autour d’un concept balnéaire « nouvelle génération », proposant une pluralité d’activités tout au long de l’année.

Bonne vidéo…

 

 

Agadir et sa région, capitale des surfeurs européens en hiver

Agadiretsar1.jpgConsidéré comme la Mecque du surf au Maroc par les passionnés de la discipline, Agadir et sa région sont la destination préférée des surfeurs du monde entier en période hivernale. Pour les fondus de glisse en manques de sensations fortes, toutes les conditions sont réunies : une eau à 19 °C, une température extérieure de 25 °C, des vagues pour tous niveaux et la houle d’hiver régulière et consistante, offrant les conditions nécessaires pour surfer et bien progresser. L’aéroport international Al Massira d’Agadir situé à proximité de notre surf camp, assure en outre la liaison avec les grandes villes d’Europe en moins de (2-)3 heures.

La destination a affiché une augmentation de +4,05 % des arrivées par rapport à l’année 2012 et a permis à la région de résister à la crise mondiale qui a eu un impact sur le tourisme du surf dans le monde.

L’activité touristique à Agadir durant le mois de janvier 2013 a enregistré une augmentation de +17,73 % des arrivées (11 005 visiteurs), par rapport à la même période en 2012 (source CRT – Conseil Régional du Tourisme de Souss-Massa-Drâa).

En décembre dernier, a eu lieu le premier Festival de Musique, de Surf et de l’Environnement à Taghazout, à 10 min de Tamraght où se situe notre surf camp. L’occasion de parler d’environnement et des dangers de la pollution avec une campagne de sensibilisation quant à la nécessité d’avoir des plages propres, une compétition de surf ainsi qu’une soirée de clôture du Festival avec ses nombreux artistes. Connue dans le monde entier, comme la capitale du surf en hiver, Taghazout a eu droit à son coup de projecteur audiovisuel en ce début d’année sur une chaine couvrant l’actualité du continent africain, Al Qarra TV (voir vidéo ci-dessous), et qui montre aussi certaines initiatives de la vie associative en faveur de l’environnement.
Au même moment s’est tenue la deuxième édition du grand prix « Agadir open Surf & Bodyboard » à Imourane (à 10 min à pieds du surf camp), sous l’égide de la Fédération Royale Marocaine de Surf et Bodyboard. Édition ouverte à tous les surfeurs voulant s’y inscrire et qui a vu récompensés de nombreux surfeurs locaux démontrant la qualité et le niveau du surf dans la région.

La saison hivernale est en définitive le meilleur moment pour profiter dans des conditions idéales, des vagues de classes mondiales, des manifestations culturelles et sportives, et faire du tourisme. C’est également l’occasion de surfer autrement que sur le Web, de venir découvrir notre belle région en cette période, tout(e) passionné(e) que vous êtes !!

 

 

Quiksilver & Roxy Pro Gold Coast (2 – 13 mars) Australie

L’épreuve qui démarre la saison du Championnat du Monde de Surf ASP masculin et féminin à Snapper Rocks se déroulera du 2 au 13 mars en AUSTRALIE

030413_1605_1MarsQUIKSI2.jpg

Sur son spot le champion en titre est l’un des grands favoris, au sein du Top 34 ASP, très dense cette année. Le vainqueur sortant, Taj Burrow a reconnu que le niveau sera élevé dès le premier tour et que Parko sera dur à battre cette année.

Le jeune surfeur de 25 ans, Sebastian Zietz, vainqueur du Triple Crown à Hawaii et nouveau venu parmi l’élite, est le premier représentant de Kauai sur le tour depuis le regretté Andy Irons. Sa performance à Hawaii cet hiver et ses aptitudes en font un vrai danger pour l’élite.

Kelly Slater déjà vainqueur à trois reprises ici sur cette épreuve et qui n’était pas présent lors de la conférence de presse, sera aussi l’un des surfeurs les plus observés dès que la compétition va débuter et cela pour toute la saison.

Roxy Pro Gold Coast 

Chez les dames, l’Australienne quintuple Championne du Monde Stephanie Gilmore sera la fille à battre au Roxy Pro Gold Coast, elle qui a déjà obtenu 5 victoires sur la Gold Coast.

Alors, bon début saison de Championnat du Monde…

 

© Copyright - Free Surf Maroc - 2018 Powered by - Responsive Wordpress Themes