L’esprit Tom Frager

Je suis tombé amoureux de cette région du Maroc, à l’occasion de ma venue pour un concert à Agadir.

C’est lors de ce premier trip du côté de Taghazout que j’ai rencontré Ahmed qui travaillait sur place depuis déjà de nombreuses années.

Il avait pour projet de monter un surf camp dont l’esprit serait « différent » de ceux que l’on trouve déjà dans la région. L’idée étant d’être plus proche des gens que nous recevons, d’être une vraie « auberge d’accueil » où l’on fait des rencontres, car nous recevons des gens du monde entier, qui, le soir venu, s’assoient autour d’une même table pour partager un véritable et bon « Tajine » marocain.

Nous avons également souhaité développer un service professionnel en terme d’école de surf, afin que chacun puisse être photographié et repartir avec des conseils et des souvenirs en images.

Et là « Free Surf Maroc » est né, Christophe mon manager nous a rejoint dans cette belle aventure.

 

Mes meilleurs souvenirs de surf, il y en a beaucoup, car les vagues sont régulières et offrent de très belles sessions. J’ai une affection particulière pour le spot que l’on appelle « Killer Point ». Longue droite tendue et creuse qui me rappelle les barrières de corail des îles.

Mais que ce soit à « La pointe», à « Mistery » ou sur tous les spots de la côte… Il y a du beau surf en permanence, pour surfeurs confirmés comme pour ceux qui sont au stade de l’apprentissage !

Le climat est exceptionnel, et quand ça caille en Europe, en 3 heures de vol vous vous retrouvez au soleil dans une eau qui fait presque 10 degrés de plus, avec plus de 300 jours de soleil dans l’année. C’est l’échappatoire idéale en plein hiver pour partir au soleil à des tarifs super abordables !

Lorsque je viens au surf camp, c’est toujours un plaisir de rencontrer les stagiaires, de partager leur expérience du surf et de leur glisser quelques conseils afin de booster leur progression. Je prends le temps d’aller à l’eau avec eux, et lorsque nous regardons les images le soir sur le grand écran, chacun peut faire un commentaire et c’est dans une ambiance de rigolade et de convivialité que nous débattons les vagues surfées dans la journée !

Il n’est pas rare de finir ces bonnes soirées par un petit « Jam Session » avec les guitares du surf camp. Quelques potes locaux marocains qui chantent ou jouent de la guitare viennent parfois mettre un peu d’ambiance ! Et lorsque les gens présents connaissent un peu ma musique, c’est avec plaisir que je leur chante quelques chansons de mon répertoire. Ce qui me plaît par-dessus tout c’est lorsque nous sommes des Français , Marocains, Belges, Allemands, Guadeloupéens, Réunionnais, Espagnols, etc. autour d’une même table et que nous chantons un bon classique de Bob Marley tous ensemble…

L’esprit de « Free Surf Maroc » est à l’image d’un monde qui se veut métissé et ouvert sur les autres. Les différences nous apprennent d’avantage que les similitudes, et là-bas j’apprends tous les jours au contact de ces gens venus de partout !

Tom FRAGER

Bio express de Tom Frager


Tom Frager, est connu pour être l’un des surfeurs les plus titré de sa génération mais il est aussi et surtout un musicien accompli :

Son deuxième album Better Days, sorti en 2009, vendu à plus de 150 000 exemplaires a été porté par le succès du single “Lady Melody”, titre le plus diffusé à la radio et à la télévision en France en 2009 et 2010 et écoulé à plus 300 000 exemplaires.

Tom enchaîne depuis les concerts et tournées en France, Suisse, Australie, Côte d’Ivoire, Sénégal, Nouvelle Calédonie, La Réunion, Guadeloupe, Ile Maurice …

Après une enfance passée en Afrique entre Dakar au Sénégal et Bamako au Mali, c’est en Guadeloupe que Tom s’est pris de passion pour le surf.

Tom Frager cover Surf Session

 

Grâce à son style atypique Tom intègre l’équipe de France de Surf avec un beau palmarès :

- Membre de l’équipe de France de Surf de 1993 à 1998

- 10 fois champion de la Guadeloupe de 1990 à 2001

- 3 fois champion Antilles/Guyane toutes catégories 1994, 96, 97

- Vice- Champion de France 1993, 1994

- 3ème au championnat d’Europe 1994

- 3ème au championnat de France 1995

- Finaliste de la coupe Panaméricaine 1995

- Finaliste au championnat d’Europe professionnel (EPSA) 1997

- Capitaine de l’équipe championne d’Europe Tag Team 1997

 

Mais également de multiples couvertures de magazines : Surf Session, Trip Surf, Surf Saga …, des sujets, articles & itws : Eurosport, Extrême Chanel, LCI, France Ô, des films & videos surf : Carïbean Riddim 1 & 2, Costa Rica Riddim, Surfez Mieux, Surf Session Tour …

Tom est l’un des ambassadeurs emblématiques de Quiksilver Foundation, il soutient tout particulièrement l’association Cœur de Forêt qui œuvre chaque jour pour la protection de l’eau.

“Selon moi, le surf et l’écologie sont indissociables. Le respect de l’océan est la base du surf. […] pour nous, il s’agit d’un mode de vie… presque une philosophie…”.

Tom FRAGER est également à l’initiative du projet SURFERS FOR AFRICA  et de réunir sur sa chanson « Nio Far » des grands noms du surf et de la glisse afin de récolter des fonds pour venir en aide au village de l’Anambe, au sud du Sénégal en Casamance.

A travers le monde, ils ont répondu présente à l’appel de Tom et prêté leur voix pour cette cause :

France : Tom Frager, Jérémy Flores, Dimitri Ouvret, Lee Ann Curren, Justine Mauvin, Peyo Lizarazu, Marc Lacomare, Mathieu Crepel,
Tahiti : Alain Riou
Brésil : Patrick Beven
Australie : Stephanie Gilmore, Tom Carroll
Afrique du sud : Travis Logie
Pays basque : Aritz Aranburu
Hawai : Fred Patachia, Robby Naish
Usa : Lisa Andersen
Uk : Charlotte O’connor, Candice O’ donnell

Une vidéo de Stephanie Gilmore parlant du projet Surfers For Africa

Voyages, écologie, amitiés, coups de gueule … De cet art de vivre en harmonie avec la nature découleront la plupart des chansons des ses 3 albums : Bloom Inside en 2005, Better Days en 2009 et Carnet de Route en 2013 qui inclus un duo avec Tiken Jah Fakoly, l’héritier le plus radical de Marley.

Un artiste authentique et engagé, Une musique métissée et dans l’air du temps.

Retrouvez ou découvrez la discographie complète de Tom Frager sur iTunes et Deezer

www.tomfrager.com

www.facebook.com/tomfragermusic

Twitter : @TomFrager & Instagram : @TomFrager

www.youtube.com/TomFragerOfficiel

DECOUVREZ LE CLIP « JE TOURNE EN ROND » feat. TIKEN JAH FAKOLY

TomFeatTikenYoutube

 

tf3

 

© Copyright - Free Surf Maroc (fr) - 2017 Powered by - Responsive Wordpress Themes