un monde métissé et ouvert
sur les autres

Les différences enseignent davantage que les similitudes. A Free Surf, vous apprendrez tous les jours au contact de tous ces gens venus de partout !

FREE SURF MAROC

Bio express de
Tom Frager

Tom Frager, est connu pour être l’un des surfeurs les plus titrés de sa génération mais il est aussi et surtout un musicien accompli :

Son deuxième album Better Days, sorti en 2009, vendu à plus de 150 000 exemplaires a été porté par le succès du single “Lady Melody”, titre le plus diffusé à la radio et à la télévision en France en 2009 et 2010 et écoulé à plus 300 000 exemplaires.

Tom enchaîne depuis les concerts et tournées en France, Suisse, Australie, Côte d’Ivoire, Sénégal, Nouvelle Calédonie, La Réunion, Guadeloupe, Ile Maurice …

Après une enfance passée en Afrique entre Dakar au Sénégal et Bamako au Mali, c’est en Guadeloupe que Tom s’est pris de passion pour le surf.

Grâce à son style atypique Tom intègre l’équipe de France de Surf avec un beau palmarès :

Membre de l’équipe de France de Surf de 1993 à 1998

10 fois champion de la Guadeloupe de 1990 à 2001

3 fois champion Antilles/Guyane toutes catégories 1994, 96, 97

Vice- Champion de France 1993, 1994

3ème au championnat d’Europe 1994

3ème au championnat de France 1995

Finaliste de la coupe Panaméricaine 1995

Finaliste au championnat d’Europe professionnel (EPSA) 1997

Capitaine de l’équipe championne d’Europe Tag Team 1997

Mais également de multiples couvertures de magazines : Surf Session, Trip Surf, Surf Saga …, des sujets, articles & itws : Eurosport, Extrême Chanel, LCI, France Ô, des films & videos surf : Carïbean Riddim 1 & 2, Costa Rica Riddim, Surfez Mieux, Surf Session Tour …
Tom est l’un des ambassadeurs emblématiques de Quiksilver Foundation, il soutient tout particulièrement l’association Cœur de Forêt qui œuvre chaque jour pour la protection de l’eau. “Selon moi, le surf et l’écologie sont indissociables. Le respect de l’océan est la base du surf. […] pour nous, il s’agit d’un mode de vie… presque une philosophie…”.
FREE SURF MAROC

Meilleurs Souvenirs
de Surf

Mes meilleurs souvenirs de surf, il y en a beaucoup, car les vagues sont régulières et offrent de très belles sessions. J’ai une affection particulière pour le spot que l’on appelle « Killer Point ». Longue droite tendue et creuse qui me rappelle les barrières de corail des îles.

Mais que ce soit à « La pointe», à « Mistery » ou sur tous les spots de la côte… Il y a du beau surf en permanence, pour surfeurs confirmés comme pour ceux qui sont au stade de l’apprentissage !

Le climat est exceptionnel, et quand ça caille en Europe, en 3 heures de vol vous vous retrouvez au soleil dans une eau qui fait presque 10 degrés de plus, avec plus de 300 jours de soleil dans l’année. C’est l’échappatoire idéale en plein hiver pour partir au soleil à des tarifs super abordables !

Lorsque je viens au surf camp, c’est toujours un plaisir de rencontrer les stagiaires, de partager leur expérience du surf et de leur glisser quelques conseils afin de booster leur progression. Je prends le temps d’aller à l’eau avec eux, et lorsque nous regardons les images le soir sur le grand écran, chacun peut faire un commentaire et c’est dans une ambiance de rigolade et de convivialité que nous débattons des vagues surfées dans la journée !

Tom FRAGER est également à l’initiative du projet SURFERS FOR AFRICA et a réuni sur sa chanson « Nio Far » des grands noms du surf et de la glisse afin de récolter des fonds pour venir en aide au village de l’Anambe, au sud du Sénégale en Casamance.

Un artiste authentique et engagé, une musique métissée et dans l'air du temps.

DECOUVREZ LE CLIP "JE TROUNE EN ROND" feat. TIKEN JAH FAKOLY

Suivez Tom Frager

Voyages, écologie, amitiés, coups de gueule … De cet art de vivre en harmonie avec la nature découleront la plupart des chansons des ses 3 albums : Bloom Inside en 2005, Better Days en 2009 et Carnet de Route en 2013 qui inclus un duo avec Tiken Jah Fakoly, l’héritier le plus radical de Marley.

Réserver